Vous êtes dans les derniers jours de votre grossesse et vous n’attendez plus que les signes qui annoncent que le travail commence. Toutefois, c’est votre premier bébé donc, vous n’êtes pas sûres des signes annonciateurs exacts. À travers les lignes de notre article, nous allons vous donner les indices qui vous mettent la puce à l’oreille que vous êtes en train d’accoucher.
Les signes qui annoncent qu’une femme commence le travail d’accouchement
Pour commencer, il faut noter que les signes d’accouchement sont propres à chaque femme, mais nous allons donner ceux qui sont souvent observés lors du début de travail.
La descente du bébé
Ce phénomène se passe 2 à 4 semaines avant l’arrivée du bébé, il entraîne une diminution de la pression du fond de l’utérus sur le diaphragme. La descente entraîne une sensation d’allègement, mais aussi des crampes ou des douleurs aux jambes, des enflures des jambes, un épaississement ou augmentation des sécrétions vaginales attribuables à une quantité de sang sans parler de l’envie fréquente d’uriner.
Le regain d’énergie ou l’envie de faire son nid
À l’approche de leurs accouchements, certaines femmes ressentent une augmentation soudaine d’énergie de 24 à 48 heures avant d’accoucher. Tandis que d’autres ressentent une sensation de fatigue qui peut être due à de nombreuses raisons comme le sommeil difficile, les changements hormonaux, le gain de poids, etc.
Les sécrétions vaginales
Toutes les femmes et celles qui vont bientôt commencer le travail présentent des sécrétions vaginales. Mais le signe exact que le début de l’accouchement est soit l’augmentation soit l’épaississement de ses sécrétions vaginales. Toutefois, ces dernières ne doivent pas contenir de sang, être liquides, transparentes ou sentir mauvais, si c’est le cas, on vous conseille de consulter un professionnel de santé. Dans le cas où sa couleur serait rosâtre, c’est le col de l’utérus qui travaille et cela signifie le début de l’accouchement.
La perte des eaux et du bouchon muqueux
La perte du bouchon muqueux qui obsture le col de l’utérus de la future maman peut arriver quelques semaines ou la veille de l’accouchement, c’est un amas de glaire. Puis l’autre signe est la perte des eaux qui indique l’arrivée imminent du bébé. De ce fait, la rupture de la poche amniotique qui entoure le bébé déclenche la libération des eaux ou du liquide amniotique. Les pertes peuvent être légères ou à un flot plus conséquent, la seule chose à faire à ce moment est de vous rendre à la maternité, car la naissance du bébé est proche. Il est possible de ressentir des douleurs utérines lors de la rupture de la poche amniotique.
Les contractions
Dès vos premières contractions, vous devez appeler votre sage-femme ou le professionnel de santé qui est responsable de votre accouchement. Car il existe des faux contractions qui sont associées à de faux travails et seule votre sage-femme puisse reconnaître cela. Cependant, si les contractions sont régulières, cela veut dire que le travail commence et vous devez déjà être à la maternité pour donner naissance à votre bébé.