Des recherches montrent qu’il existe plusieurs moyens de rendre une personne mal en point à se sentir bien. La programmation neuro linguistique est l’une des méthodes utilisées par les chercheurs pour obtenir un changement personnel et structurel chez une personne. Pour en savoir un peu plus sur la PNL, on vous invite à être patient et à lire attentivement notre article.
L’origine de la programmation neuro linguistique
Connue aussi par l’appellation PNL, la programmation neuro linguistique a été créée par John Grinder et Richard Bandler en 1970 aux USA. La première expérience de ces deux créateurs est d’observer les personnes qui sont considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Leurs premières modélisation étaient donc des thérapeuthes : Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. C’est grâce à ces modèles que Grinder et Bandler ont identifié les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques.
À la suite de cette expérience avec de modèle d’excellence, les deux créateurs ont conçu des techniques afin de permettre à d’autres personnes de s’approprier facilement et rapidement les schémas des comportements associés à l’excellence.
La définition de la PNL
La programmation neuro linguistique est donc l’ensemble coordonné de connaissances et de pratiques qui se pratiquent dans le domaine de la psychologie. Ces techniques et pratiques sont fondées sur une démarche pragmatique de modélisation qui concerne la communication et le changement de comportement. En réalité, la PNL intègre les éléments fondamentaux qui composent l’expérience de la vie humaine telle que la neurologie, le langage et les programmations. En effet, le système neurologique opère sur le fonctionnement du corps, le langage a pour objectif de déterminer la manière d’interagir avec le monde et les programmes permettent une détermination de modèle du monde que chaque personne crée.
Selon Robert Dilts « comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. » C’est parce que la PNL est une école de pensée pragmatique qui touche un vaste aspect du fonctionnement et développement humain. Ces derniers sont les compétences comportementales dans un environnement, comme nos actions. Les processus cognitifs et la pensée stratégique, qui guide nos actes ainsi que notre système de valeurs, de croyances, d’identité et de système d’appartenance.
Intérêt de la PNL
Le praticien utilise la PNL pour faire découvrir le monde à ses patients et de se découvrir soi-même. En effet, c’est une thérapie qui a pour objectif de changer la vie, le comportement et la vision d’une personne du monde en général et de sa vie personnelle en particulier. L’application de la PNL peut être dans le secteur professionnel, comme dans les interactions humaines. Le praticien qui a suivi une formation en PNL peut intervenir en entreprise ou en sport de haut niveau.
La pratique de la PNL nécessite une suivie de formation afin de pouvoir accomplir la définition exacte de l’objectif voulu, même étant méta. De plus, elle est vraiment pratique pour les problèmes de la vie courante, comme une rupture, un deuil, une préparation à un contrôle, etc.